Qu’est-ce que l’étiopathie et à qui s’adresse t-elle?

Des résultats sans douleur ni médicaments, dans un large champ d’application

L’étiopathie permet de limiter le recours aux médicaments, à la chimie et aux actes chirurgicaux. Cette technique libère le corps de la cause du problème, uniquement par le toucher et la manipulation. Les connaissances poussées de l’étiopathe en anatomie garantissent un processus de guérison, sans risques ni douleurs.

Il peut éliminer les troubles, souffrances ou dysfonctionnements, passagers ou installés, relevant de multiples domaines :

  • troubles de la circulation ;
  • Troubles neurologiques ;
  • douleurs articulaires ;
  • Troubles ORL ;
  • troubles digestifs ;
  • problèmes urinaires ;
  • troubles gynécologiques ;
  • troubles obstétriques ;
  • problèmes de l’appareil locomoteur ou vertébral ;

Si la pathologie ne relève pas de l’étiopathie, le praticien vous dirigera vers une unité compétente. Il pourra parfois vous proposer son savoir-faire en soutien ou en complément d’un traitement allopathique.

[/fusion_text]

L’étiopathie, une alternative efficace aux soins conventionnels

Un étiopathe soulage et guérit douleurs, troubles et inconforts, en quelques séances seulement. Dans certains cas, un seul rendez-vous suffit. Les résultats spectaculaires, obtenus par les praticiens diplômés, accélèrent l’expansion de cette science.

Elle trouve aujourd’hui sa place dans le parcours médical de la population suisse. C’est pourquoi les assurances complémentaires (ASCA et RME) favorisent dorénavant les consultations chez l’étiopathe, par une prise en charge des séances.

Pour qui ?

Les résultats parlant d’eux-mêmes, le nombre de personnes qui font appel à un étiopathe ne cesse de croître.

Tout le monde peut avoir recours aux bénéfices de cette thérapie. Sébastien Vautier, votre étiopathe à Chêne-Bourg, soigne les personnes de tout âge, se présentant avec des besoins très variés.

Le nourrisson

Quelques jours seulement après la naissance, un soin en étiopathie permet de résoudre ou d’anticiper les conséquences d’un accouchement compliqué, ainsi que les troubles que l’on rencontre régulièrement.

Plus tard, si vous constatez des problèmes de reflux, de coliques, d’endormissement ou des pleurs inexpliqués, la manipulation mécanique douce d’un étiopathe peut soulager votre bébé, sans encombrer son corps fragile de substances médicamenteuses.

La jeune maman peut également tirer de grands bénéfices d’une consultation. N’hésitez pas à en parler avec votre étiopathe, lors de votre venue.

La femme enceinte

Aidez votre corps à mieux vivre les modifications physiques, physiologiques et hormonales liées à la grossesse, sans traitement médical. L’étiopathie, exempt de risques pour le bébé et pour la future maman, est particulièrement adaptée à cette étape de la vie.

Le sénior

À un âge où le recours aux solutions chirurgicales ou chimiques peut s’avérer problématique, les personnes âgées sont susceptibles de souffrir de maux divers et de forte ampleur. Les douleurs articulaires, comme l’arthrose, les troubles urinaires, digestifs, respiratoires, circulatoires, les problèmes d’endormissement… Tout cela relève du champ de compétences de l’étiopathe.

L’enfant

Lorsque cela est possible, vous souhaitez limiter les médicaments, les antibiotiques ou la chirurgie pour votre enfant ? Votre étiopathe vous soutient dans votre démarche. Prenez rendez-vous pour réguler des douleurs ou un problème de santé, passager ou récurrent. Otites à répétition, allergies, angines, rhino-pharyngites, difficultés à s’endormir, asthme, douleurs de croissance, etc.

L’adulte

La vie est ponctuée de problèmes de santé qui peuvent parfois devenir un handicap dans la vie quotidienne. Votre étiopathe peut vous aider à éliminer vos douleurs, inconforts ou troubles divers.
Certains métiers demandent des efforts répétés, traumatiques pour le corps. Une chute ou un accident peut avoir des conséquences sur le long terme.
Lorsque votre corps vous alerte, pensez à l’étiopathie.

Le sportif

Certains sports, surtout s’ils sont pratiqués à haut niveau, sont très exigeants pour le corps. Le sportif n’est pas à l’abri d’une chute, d’une blessure ou d’un traumatisme à long terme. L’étiopathie vous propose une solution rapide, efficace, sans chimie ni période de repos liée à un acte chirurgical.

L’étiopathie offre également une alternative pour les personnes sensibles – femmes enceintes, enfants, personnes âgées – ou les patients sujets à des problématiques les empêchant d’avoir recours aux soins allopathiques (allergies, contre-indications).

Sébastien Vautier, votre étiopathe à Genève, est agréé ASCA et RME, pour une prise en charge par votre complémentaire santé.

Une séance en trois temps

L’étiopathie a une approche du fonctionnement du corps humain dite systémique. Elle considère le corps comme un ensemble de systèmes, reliés entre eux, mais également reliés à leur environnement. Pour concevoir son protocole, l’étiopathe cherche l’origine du problème, au coeur de ces systèmes. L’analyse est primordiale ; les symptômes ne sont finalement qu’une aide au diagnostic. Une partie de la séance est donc consacrée à l’entretien avec le patient.

  • Anamnèse : discussion précise avec la personne, pour déterminer l’origine et l’installation du problème.
  • Mise au point du protocole : à la lumière de ses connaissances et des données recueillies, l’étiopathe conçoit le protocole à dispenser.
  • Mise en œuvre du protocole manuel : manipulation mécanique à proprement parler.